Toi et ton poste à soudure

Posted on
Page
of 26
  • Je confirme que Brompton sont encore au chalumeau

  • Dans la vidéo que tu montres il soude au bronze. Pas sûr que ce soit possible de souder au tig avec apport de laiton. Je vois toujours du bronze perso.

  • ça semble bien compliqué toutes ces combines ^^

  • Effectivement, de la même manière qu'on voit sauf erreur peu de brasure au chalumeau avec du bronze.

  • Vu sur Véloartisanal, un JIG pour pattes à disque sur moyeu. Je pense faire en gros la même, mais qui s'adapte sur un moyeu sans le modifier.
    https://www.veloartisanal.fr/topic/461/d­ouille-de-direction-passage-au-1-pouce-1­-8

  • edit

  • tres en retard pour le crimpage de bases !

    je serais quand meme prudent ! mais bon le titane est plus malleable que l acier
    on trouve des idees d outils sur internet -
    moi je pense qu il faut travailler a partir d un etau

    j avais fait ca pour crimper mais l interieur de bases !

    mais en fait le bois a fini par craquer - meme du chene massif donc il faut prevoir une surface d appui en metal !

  • Pas mal ton truc ! T'arrives à déformer proprement le tube (pas juste l’aplatir) ?

    Sinon le bois c'est juste un support pour le tube non ? Pourquoi ne pas prendre un demi tube coupé dans la longueur, tu le soudes sur un bout de U pour le rigidifier, et tu le visses sur ton appareil ? Quitte à remplir cette partie de béton ou de sable pour éviter qu'elle se déforme.

    Tu crois que ça marcherait sur un tube de selle ? Ca fait un moment que le crimpage me tente, mais je me figurais plus une découpe à la dremel puis soudure d'un "bouchon" (sur un tube fin bon courage).

  • j ai travaille sur des bases d un motobecane en 531 - mais sans doute pas le tube des bases
    et j'ai ete surpris de la resistance !
    comme il y avait deja un crimpage ca l'a un petit peu augmenté mais pas des masses -
    genre j'ai gagné 2mm de chaque coté ....
    quand tu regarde les dispositifs utilise par certain cadreur , il y en a qui ne finassent avec une plaque comme la mienne mais qui ont une forme incurvee - genre tas de carrossier en demi lune

    si c etait a refaire - je ferais une forme comme ca et une forme pour l autre coté - effectivement en acier - ou s insere la base ( pour quoi pas avec un demi tube mais le pb c'est la capacite de deformation de cette forme donc je pense plutot a une forme pleine - au besoin un morceau de metal avec une gorge dedans)
    et je mettrais les deux parties - peut etre avec un haut en L pour s appuyer sur le haut des machoires et le tout dans un gros etau ! et tu glisse ton cadre ( pb si ta machoire est tres large et rentre pas dans les bases ?)
    plus simple que ma finasserie pour fixer ca dans les trous des machoires amovibles !

    je pense que la deformation finale va bcp dependre du tube a crimper et bien sur de la forme en demi cercle qui accueille l autre coté - si tu as du "mou" et c'est pas "tight", effectivement tu vas peut etre plus aplatir que faire un crimpage propre !

    moi je ferais pas decoupe du tube initial avec un "bouchon soude" ou alors seulement si la methode compression a merdé !

  • Je vois que ça parle crimpage
    Âmes sensibles s'abstenir
    https://youtu.be/oNX90sKhg0Q

  • Sur un daily a gros pneus whynot, mais pas sur un beau cadre ^^

  • C'est pour ça que je parlais de remplir la forme "femelle" pour éviter qu'elle se déforme (sable, béton,...), ou trouver un U pile aux dimensions pour que le fond du rond repose sur le fond du U. Après rien ne t’empêche de fixer cette forme "renforcée sur une cale pour ne pas être gêné par tes mors si ils sont trop gros.

    Après pour le crimpage d'un tube principal j'ai plus peur des déformations vu que c'est plus fin, avec un plus gros diamètre.

    Internettes find:

    https://villaveloframes.wordpress.com/20­17/03/26/tool-of-the-week-crimper-punch/­
    https://villaveloframes.wordpress.com/pa­ge/13/

    Sinon j'ai trouvé une autre utilité au brasage TIG: les petites butées de cadre, braze-on, diabolos, etc... qui sont parfois galère à souder au TIG, ou du coup amènent une chaleur importante et des tensions au centre des tubes, bof bof.
    Y'a aussi la solution d'avoir un mini poste oxy-butane de plomberie juste pour ça, mais si ça marche au TIG...

  • Sincerement le tube de la video il devait être plutot mince ! pour se deformer a la pince

    moi avec mon etau j'ai appliqué une pression vraiment forte et ca a pas bouge comme ca ....

  • Le tube est sûrement plus fin, et la forme de l'écrou est plus pointue et étroite, ça joue pas mal. Si tu essaies de déformer en arc de cercle sur 10cm, ou en pointe sur 2cm, c'est pas la même chanson. Par contre ça doit pas mal attaquer le cadre à l'extérieur la pince...

  • J'avoue l'avoir fait sur un cx en acier, le résultat était pas trop dégeux

  • Nouvelle offre de bouteilles, plutôt intéressant pour un usage faible/moyen.
    https://lecomptoirdusoudeur.com/156-bout­eilles-de-gaz
    La plus petite taille est vachement plus chère que chez les polonais, mais les 2.4 et 4m3 valent le coup. Au moins au niveau achat, avec le port le remplissage est équivalent aux autres fournisseurs.

  • Je vais me faire une petite formation TIG cet été, du coup j'ai comme projet d'en sortir une fourche cargo.
    J'ai commencé à travailler sur un plan, est-ce que ça vous semble correct? J'ai surtout peur des contraintes exercés sur la colonne de direction du vélo...


    1 Attachment

    • cargo fork_Plan de travail 1.png
  • Modeste projet de porte bagages pour remplacer le pizza rack que je trouvais un peu trop massif avec les supports pour les sacoches
    J'ai fini le plateau et 2 des 4 jambes de fixation
    Je me suis bricolé mes petits rack tab dans un plat en acier ça fonctionne bien et c'est bien plus propre que ce que je pensais !


    1 Attachment

    • IMG20210310170329.jpg
  • Pas mal ton rack, tes barreaux ne sont pas trop espacés ?

  • Il servira quasi exclusivement avec une sacoche dessus donc je pense que ça le fait
    De mémoire il y a grosso modo 10cm entre chaque tube

  • Ok pas mal du tout en tout cas, bon boulot 👍

  • Joli ! C'est quelle épaisseur les tubes ?

  • C'est du diamètre 8mm et épaisseur 1mm

  • Comment tu as cintré les tubes? Cintreuse?

  • D'ac, faut que je me tente ça un de ces jours :D . En plus j'ai une "grosse" cintreuse de plomberie, ça devrait le faire.

  • Post a reply
    • Bold
    • Italics
    • Link
    • Image
    • List
    • Quote
    • code
    • Preview
About

Toi et ton poste à soudure

Posted by Avatar for pehache @pehache

Actions