Toi et ton poste à soudure

Posted on
Page
of 26
First Prev
/ 26
  • @pehache Je pense qu´avec cette méthode si tu bourrines tu vas te retrouver dans la situation 2...

  • Un petit coup de scie a métaux puis limes de plus en plus fines, y a pas de quoi appeler Bouygues...

  • Il est vrai, il ne fait pas trop forcer !

  • Ouai tu peux l'attaquer par le haut à la scie à métaux à main et ensuite coups de lime easy

  • Hey les pros du rack ! Z'auriez pas vu passer des exemples DIY de racks pliants un peu dans ce genre ?

    https://bikerumor.com/2018/12/13/soma-po­rtfolder-folds-up-a-more-compact-porteur­-rack-to-haul-pizza-beer-more/

    J'aimerais en faire un, voire deux, pour le montague. Mais j'ai plus en tête un verrouillage façon verrou (une tige qui coulisse et bloque le tout à plat), histoire que ça soit un peu plus costaud.

    Merchi :)

  • @ງครɬ๑ຖ @Loule @pehache @Octavio ok je vais tester à la scie !

  • Yop !

    P'tites soudures TIG du jour, vous sauriez me dire ce qu'il faut que j'améliore ? C'est du plat en 2mm, environ 50A, et j'avais pointé sur 3-4 points la face opposée pour éviter que les plats se relèvent.

    A mon avis j'ai des endroits où la pénétration était un peu limite (sur la droite, c'est un peu bombé et étroit), un poil trop forte (à gauche, c'est assez plat, j'avais essayé de faire un cordon plus large), et ça manque encore de régularité. Vous confirmez ?

    J'ai essayé sur du tube 1,5mm mais le résultat est assez moyen (chaud de suivre la courbure du tube).
    Et enfin j'ai tenté une soudure en angle mais je galère à former un cordon sauf en mettant masse de métal d'apport et un peu plus de jus. J'ai plutôt tendance à percer la partie verticale et avoir 2 bains qui ne se rejoignent pas au centre (faudrait que je me concentre plus sur la partie basse, et peut-être un peu plus d'ampérage ?).

    Merci ;)


    1 Attachment

    • IMG_20210402_175502.jpg
  • Tu as cassé l’angle de ta tôle avant soudage ? Car oui, tu es limite niveau pénétration.
    Sur la fin du cordon, t’es soit trop lent soit trop chaud. On compte 25/30A par millimètre mais les réglages, c’est différent selon chaque soudeur..
    Si tu n’arrives pas à faire un cordon en angle, tu manques damperage, il faut godiller, tu poses ta buses en contact puis mouvement de balancier.
    Bon courage, ça va progresser !

  • Merci :)

    J'ai fait un très léger chanfrein (on l'aperçoit sur l'envers), juste un coup de disque pour être sûr de ne pas avoir de bavures.

    Effectivement à la fin j'ai pas assez anticipé l'arrêt et ça a mangé un peu. Par contre du coup je m'aperçois que j'ai inversé le sens de l'envers sur la photo... Je corrige ça.

    En angle j'étais monté à 60-65A, un 70-75 aurait sûrement pas été un luxe, et sortir plus le tungtène.

    Par contre j'ai toujours du mal avec la tenue de la torche, c'est un rien lourd... Vivement que je trouve une SR9...

  • En angle, toujours la même tôle ? 2mm?
    Oui, n’hésite pas à sortir le tungstène. Sur un piquage tube 3mm, platine de 2/3mm, je mettais 110A, après, il faut souder vite ! Essayes un peu plus fort, tu verras la différence !

  • Yep la même épaisseur.
    D'ac j'essaierai entre 75 et 90A pour voir ;) , en sortant plus le tungstene.

  • Bon, effectivement avec plus de sortie du tungstène et ~75A c'est beaucoup mieux (mais y'a encore du boulot) ! Par contre je dois avancer trop lentement, la pièce a pris cher derrière.

    Je commence à mieux sentir l'apport de métal aussi, j'avais tendance à trop approcher la baguette donc ça faisait une grosse bille, alors qu'en restant à ~3-5mm ça fait juste une mini boulette absorbée lors du passage du bain.


    3 Attachments

    • Essai tig 03-04-21 3.jpg
    • Essai tig 03-04-21 1.jpg
    • Essai tig 03-04-21 2.jpg
  • Bon ce n'est pas un post sur une de mes réalisations mais une de briko bike -
    je n'ai pas l impression que ca ait été présenté ici - ?
    dont la qualité de réalisation et l ingéniosité de la mise en oeuvre - notamment pour un mini marbre - meritent a mon avis d'être regardées.

    https://www.briko-bike.com/blog/fabricat­ion-dun-gravel-polyvalent-a-petit-prix/#­comments

  • Sacré boulot ! Le rendu est génial

  • Post a reply
    • Bold
    • Italics
    • Link
    • Image
    • List
    • Quote
    • code
    • Preview
About

Toi et ton poste à soudure

Posted by Avatar for pehache @pehache

Actions