Questions techniques

Posted on
Page
of 32
  • ici une dura ace en disque


    1 Attachment

    • shimano-dura-ace-r9170-c60-carbon-tubular-wheel-314426-1.jpg
  • Et quelles sont vos astuces pour connaitre la longueur de rayons adapté pour le rayonnage de ma roue ?
    Je pense pouvoir conserver mes anciens rayons car il se trouve que le moyeu EVO est plus petit que le wheelsmith à disque et la différence compense le fait que le rayonnage ne serait pas droit mais décalé.
    Là je suis pas hyper clair mais j'ai du mal à expliquer :/

  • Tu rentres tes valeurs dans un calculateur ? Comme celui ci par exemple https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr­/

  • woaw, ça à l'air ultra complet, merci !

  • Pour toi il vaut mieux prendre un peu plus court que ce qui est conseillé ? Un peu plus long ? Ou la même longueur ?
    La dernière fois j'ai utilisé un logiciel comme ça (sauf que les dimensions étaient pré-rempli en rentrant les modèles) et les rayons conseillés étaient un peu longs ...

  • Yo, j'ai un groupe campa triple sur mon daily et j'aimerais passer en double, y'a un moyen de bricoler un truc ou il faut changer manette gauche et derailleur avant? Thx

  • Rien du tout, l'avantage de campa, c'est qu'il indexe pas vraiment le dérailleur avant. Tu limites juste la course du dérailleur.

  • Faut voir ton levier gauche - enfin globalement le modele de tes leviers.

    Si t'as un truc micro indexé (ultrashift ?), tu t'en fout, ca marche, si t'as un truc avec genre 5 clics (powershift, plus recents, sur les groupes jusqu'a athena je crois), c'est pas censé marcher, mais ca se tente, juste le trim sera un peu merdique, avec des petits plateaux ca posera probablement pas de soucis.

  • Celui là te permet de rentrer la géométrie de ton moyeu normalement et l'ERD de ta jante. Je suis pas un expert mais il me semble que quelques millimètres c'est pas hyper grave, tu peux jouer sur la longueur des têtes de rayon éventuellement. La dernière fois que je l'ai utilisé (mais ça date) j'ai dû prendre 1mm de plus que ce qui est calculé car la longueur exacte n'existait pas, mais c'est pas moi qui ai rayonné ensuite !

  • C’est du campa mirage 8v de 1997 ..

  • Ok merci pour le retour ! Je vais m'occuper des mesures et commander tout ça

  • @Elpolo s'y connait bien ;)

  • En général les rayons vaut mieux la bonne taille...

    En vrai perso j'ai une tolerance de +/- 2mm. Quand c'est trop long c'est pas beau mais ça risque rien

    Quand c'est -2mm c'est pas grave. Le must c'est le bout du filetage qui est parfaitement au niveau du haut de l'écrou

    Trop court de 3/4mm c'est chaud (mais ça peut passer) et + c'est ghetto. Parce que lorsque le rayon est trop court tu demandes à l'écrou et non plus le rayons d'encaisser les contraintes. Et un écrou c'est moins solide qu'un rayon

    Perso j'utilise fresspoke. La base de donnée est pas mal mais vaut mieux verifier ses mesures

    Et le calculateur dt swiss quand je monte du strayte poule ou que j'ai que du dt en moyeu/rayon/jante

    Ps, si tu remplis à la main et que tu sais pas quoi repondre a taille des trous parce que c'est chiant a mesurer généralement ça tourne autour de 2.5mm.

  • C'est pas vraiment technique mais je ne savais pas ou poster, Pour envoyer un cadre (grand colis) par qui vous passer ? Chez Mondial Relais ils ne prennent pas un colis ou l x L x h dépasse les 150 cm. Collisimo c'est 200 max avec longueur max de 120 cm. Moi je suis a quasiment 250 cm avec la longueur la plus longue de 130cm.
    Du coup je ne sais pas si ça passe en Collisimo ou quoi ? Komen vou fête ?

  • Un cadre ça passe EASY dans un colis qui fait moins de 200 cm (L+l+h).

  • Il y a un peu de matos avec, cintre etc, le cadre est déjà emballé et j'ai pas trop la possibilité de changer.
    Et c'est un 58 quand même il est grand eheh

  • Une astuce pour nettoyer des veloflex flanc beige ?

  • Des fois la poste vérifie pas vraiment... Si tu dépasses les 200cm de pas beaucoup ça peut passer. T'as pas moyen de réduire la longueur du carton ?

  • Je voudrais remplacer mes galets de dérailleur SRAM route 10v. Je prends quoi ? Merci :)

  • Nettoyant/rénovateur pneu auto, pas bon pour la planète mais certainement très efficace !

  • @Elpolo comme j'expliquais, je souhaite transformer ma jante 20 rayons à patins en disque. Je me demande comment je dois rayonner pour éviter une surtension.
    Sur ce forum certains utilisateurs disent que la contrainte exercée sur les rayons n'est pas si forte que ça : https://forums.thepaceline.net/showthrea­d.php?t=216075

  • peut être que sur la première photo les forces seront mieux reparties ?


    2 Attachments

    • Capture d’écran 2019-12-02 à 21.53.36.png
    • Capture d’écran 2019-12-02 à 21.52.28.png
  • Un disque c'est plus ou moins comme un pignon en terme de contrainte, l'effort part du moyeu pour aller vers le pneu. Et par exemple pour un disque ou une transmission on évitera le plus possible le x1 ou le radial parce que ça stresse plus les rayons que du patins

    Quand les rayons se croisent ils se répartissent la charge c'est pour ça que lorsqu'on veut une roue solide ou rigide on croise le plus possible. Il me semble qu'au keirin ils roulent surtout avec des roues arrière x4 par exemple

    Bref sur une roue disque, surtout du 20 rayons, je m'aventurerai pas à tenter du moins que x2.

  • Ok donc x3 semble être un bon choix, merci :)

  • Salut le fofo, je suis à la recherche de deux types de pièces pour un montage, passages de cables vitesses du cintre au cadre et serrage de tube, si vous avez ça en stock ou si vous savez où je peux attraper ça, je suis preneur (:
    Deux photos pour être plus explicite et merci d'avance pour infos !

    (Edit, pas dans le bon sens désolé... :/ )

  • Post a reply
    • Bold
    • Italics
    • Link
    • Image
    • List
    • Quote
    • code
    • Preview
About

Questions techniques

Posted by Avatar for Mrboulard @Mrboulard

Actions