[Les vélos de] MK90. (mostly Mécacycle Turbo)

Posted on
Page
of 4
/ 4
Last Next
  • Bon bah vu que tout a disparu dans un malheureux concours de circonstances… on va tout reprendre (pas forcément du début) :

    Voilà :

    Comme indiqué dans le titre du topic je suis en effet un peu monomaniaque de bitubes stéphanois.

    On a du coup du 1er au dernier plan :
    • la version Turbo piste, montée majoritairement avec des pièces françaises d'époque,
    • au 2e plan le Turbo course, là aussi à peu près period correct,
    • et au fond le Turbo Cross en mode néo-rétro coupable votre honneur.

    😘

  • Mentionnons la présence d'un rare cintre Modul'r sur le course !

  • A la cyfac, c'est modul'hair

  • D'ailleurs jme suis toujours demandé : c'est quoi réellement l'intérêt du modul'r ?
    (Nice triplette Btw!)

  • Les points de street cred. What else?

  • J'avoue. NOTHING ELSE MATT'R

  • A la cyfac, Nothing else matt'hair

  • C'est marrant cette différence de douille entre le 2ème et le dernier, ils ont pourtant la même taille nan? C'est la même douille que le plongeant alors que le cadre est droit (semble-t-il).

  • et il arrive quand ce VTT? :P

  • Non seulement le guidon Modul'R mais aussi la présence de l'espèce d'arceau/prolongateurs demandé expressément par le 1er proprio à Mécacycle à l'époque !

  • Bah multiplier les positions pour poser tes mains.
    (comme un cintre course en fait ^^ , sauf que tu poses tes mains sur des courbes différentes…)

  • Nan, le CX est plus grand (55x55, presque trop pour moi, d'où la mini-sortie de selle etc.)
    Le course est un 50x53 et le piste un 53x51.

  • Oué, pour compléter ma collec' de pins ! :)
    Il y en avait un bien abîmé sur LBC il y a qq mois, mais c'était la version à raccord.
    Tant qu'à faire autant choper un Zermatt, la version soudobrasée, mais bon ça court pas les rues (euphémisme…)

  • En attendant j'ai dégotté le Mécacycle version cyclo-touriste !

    Tel que je l'ai récupéré :

    Tel que je l'ai bricolé pour pouvoir rouler un peu avec :

    Cool Story Bro :
    Je l'avais repéré sur le forum vélorétrocourse où son proprio disait qu'il le trouvait trop petit pour son 1,80m… Je l'avais alors contacté… sans réponse.
    Et que vois-je poper un dimanche matin à 150€ sur LBC ?! Le même Mécacycle Izoard !
    Pas de tél. dans l'annonce ; j'envoie plusieurs messages… et suis le 1er (mais pas le seul) à répondre.
    Surenchère (c'est le jeu ma pauvre Lucette), blablabla, au final après une n-ième relance le gars me dit OK, tope là.
    Housse de vélo/TGV/retour maison.
    Voilà voilà.
    Bon il y a un peu de boulot dessus mais j'ai le temps…

  • Le Bike-Check du machin :

    Cadre et fourche en Reynolds 531 (7/10e), soudobrasé, en 52H x 53L.

    Un pédalier Spidel chelou (lookalike un Stronglight 106), en 3 plateaux mais qui semble en avoir eu 2 seulement à l'origine.
    6 vitesses, dérailleur avant Suntour XCD, dérailleur arrière Shimano 105 (installé pour dépanner le Ofmega Mistral pété), manettes Simplex SLJ.

    Leviers Shimano SLR 105, étriers Weinmann AG 605.

    JdD Stronglight Delta, potence 3TTT et guidon Belleri.

    TdS 3TTT Criterium et —inévitablement— selle Berthoud Galibier.

    Jantes Mavic G40 sur moyeux Ofmega Competizione, pneus Mavic Yksion en 25mm que j'avais en stock pour remplacer ceux qui partaient en morceaux.

    Garde-boue Salmon, porte-paquet bien rouillé, dynamo sous bases Sanyo DynaPower, feux Soubitez.

    11,1 kg tel quel.

    À venir/réfléchir :
    • paire de pneus flancs beige en 28mm
    • je garde les GB Salmon ou je passe chez Berthoud ?
    • guidon Modul'R or not guidon Modul'R ?
    • trouver des porte-bagages surbaissés av./arr.
    • une pompe de cadre de 50cm
    • remettre l'éclairage en fonction
    • guidoline à changer
    • dérailleurs/étriers/leviers à upgrader à l'occasion…

  • Cool story en effet.
    Joue la randonnette histoire de te faire la collec' complète.
    Ensiute faut voir si tu fais les style randonneuse légère ou non.
    Mais pour ma part ce serait :
    Pas de modul'r, mais un cintre façon 50's plus large en bas avec de la gomme laque.
    Des flanc beige ou bruns (Genre qui matchent la gomme laque) GP Grand prix classic par exemple (solide et fiable).
    Un groupe simplex/spidel triple.
    Un pédalier Stronglight 107 triple. L'original est un 106 triple tout ce qu'il y a de plus standard dirait-on. Les Mavic triples sont sur le même concept de conception.
    Des MA40 ou lieu des G40 un peu fines pour le 28 m'est avis. sur du Maillard 700 ou du Mavic.
    Les GB Salmon (c'est plus light visuellement) mais les Berthoud feront leur petit effet si tu poses des sacoches.
    Petite sacoches Spécialités TA à l'avant, bidon Inox, porte outils vintage en cuir spécialités TA.
    Une belle selle cuir, des petits feux qui brillent, et zou.

  • C'est vraiment un beau cadre, bonne pioche !

  • C'est super chouette ca :)

    Les berthoud seraient bien si tu veux te servir du velo sous la pluie, mais les Salmon sont chouettes si t'arrive a les monter collés serrés ... Ca ressemble a une machine de brevet, pas dit que les lowrider et le matos un peu lourdingue ait sa place la dessus, une berthoud devant et c'est plié amha

    Le modulr, c'est plus simple, tu me le donne et on en parle plus :D ?

    j'ai un mistral "ok" si ca te dit - propre mais le marquage est passé un peu. 25 balles ? j'ai aucune idee de combien ça cote - mais ca reste un peu du matos casse gueule "pour rouler"..
    T'as une idee de l'annee du bazar ? Il y a eu des suntour touring un peu sympas, si tu veux garder un peu l'ame panachée/efficace du bazar. Les leviers de frein c'est pas evident si tu veux garder du confort et le cablage "aero", sans aller vers shimano

  • Sympa ! J'avais suivi le thread sur VRC aussi, cool de la retrouver ici !

    Partisan des Berthoud en GB, les Salmon sont sympas mais c'est pas "vraiment" enveloppant ... je connais pas leur largeur mais avec des gros peuneus ça risque d'être limite, alors que les Berthoud offrent plus de variations ... dès le premier modèle ça peut aller jusqu'en 700x32 je crois, ça laisse plus de possibilités.

    C'est un peu l'annexe du topic Mecacycle ici en fait.

  • Un modul'r me semblerait chelou sur une randonneuse, et pareil, des berthoud me semblent plus couvrants sur un vélo sensé taper des bornes d'affilée (je dis bien sensé, je parle du vélo, pas du propriétaire). Ca me choquerait pas d'y voir un cintre randonneur et des vitesses au cintre, genre un groupe sachs par exemple.
    Chouette acquisition en tout cas, j'me dis que c'est presque con parceque tu vas pas être loin d'avoir la collec complète, ca va être chaud de trouver un prétexte au N+1 ;)

  • il lui en manque encore plein, entre les vtt et les cadres à raccord, les mixtes + le carbone ;)

  • Bon j'ai vélotafé avec hier. ♥️
    Les roulements (pédalier, moyeux, JdD…) sont bien smooth, ça fait pas un bruit, il n'y a pas de jeu, nickel.
    Par rapport à la photo faut que je remonte un peu la potence, je me suis un peu emballé en l'enfonçant autant.
    En fait je sais pas trop ce que je vais en faire… 😄
    Pas du full néo-rétro comme sur le Turbo CX.
    Et j'ai pas spécialement envie non plus de faire un truc 100% français d'époque comme sur le Turbo piste.
    🤔

    Qq réflexions en vrac :
    Pour le guidon Modul'R c'est que j'en ai un dont je ne fais rien pour le moment [troll] et qu'il est connu pour "son ergonomie, son confort et son efficacité". Et que je l'apprécie sur mon course.
    Mais oui clairement ça ferait un peu chelou sur une randonneuse, je suis d'accord.
    Sinon les trucs pour randonneurs de chez Nitto me font de l'œil.
    Les pneus GP Classic pourquoi pas, Panaracer aussi (et si je casse ma tirelire des Compass ou Grand Bois…).
    Une sacoche avant Berthoud me plairait assez en effet.
    Les garde-boue Salmon sont beaux/classes mais "symboliques", s'ils font 20mm de large c'est le maximum. 😕
    Du coup les Berthoud "fins" en 40mm bien enveloppants sont tentants.
    Je suis pas fan des étriers Weinmann AG 605, massifs et "vieillots" ; suis presque tenté d'y mettre des CLB + petits/efficaces.
    To be continued…

  • Qq photos du pédalier :


    3 Attachments

    • IMG_1035.JPG
    • IMG_1036.JPG
    • IMG_1034.JPG
  • Post a reply
    • Bold
    • Italics
    • Link
    • Image
    • List
    • Quote
    • code
    • Preview
About

[Les vélos de] MK90. (mostly Mécacycle Turbo)

Posted by Avatar for mk90. @mk90.

Actions