Avatar for Pouët

Pouët

Member since Sep 2019 • Last active Jul 2021
  • 2 conversations
  • 14 comments

Most recent activity

    • 45 comments
    • 6,125 views
  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Pour l'instant je ne l'ai pas trop sollicité, mais comme dit Gaston au pire je fais un joli dérapage.
    Je surveille mais rien pour le moment, je croise les doigts !

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Non tout à la main ! avec une petite scie a chantourner et à la lime

    Et merci pour vos compliments

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Du coup le reportage complet c'est Ici

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Et le vélo fini (jusqu’à la prochaine fois ahah)

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Ponçage et perçage des trous de la patte de dérailleur
    Et puis 3 couches de glaçage époxy pour combler les petits manques et lisser le tout (ponçage entre chaque couche)

    Peinture un peu à l’arrache à la bombe

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Étape 6 Finition

    Bien sur le moule a bougé durant le séchage, la patte n’était plus parallèle. J’ai corrigé ça en recollant de la mélasse de fibre de carbone.

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Étape 4 Démoulage
    Patience ! L’époxy utilisée annonce 12h en séchage dur mais au moins 7 jours pour un séchage à cœur. Sur ce coup j’ai attendu 13 jours parce que le premiers fail a été de démouler 20h après et ca a cassé.

    On voit bien les trace du contre moule

    Et du moule

  • in Technique
    Avatar for Pouët

    Etape 3 stratification

    L’étape cruciale et la plus corsée !
    Les 3 premiers essais/ratages mon bien aidé à comprendre le processus de strat (les temps d’ouverture, la surface d’accroche, la préparation, etc.)
    Déjà il faut vraiment bien nettoyer la pièce, ici a l’acétone mais je crois que l’alcool fonctionne tout aussi bien voire mieux. ( nettoyage a la microfibre c’est pas bon pour la planète mais qu’est-ce que c’est pratique ce truc-là)
    Il faut prendre son temps, il me semble que chaque fois j’ai mis presque une heure pour mettre en place le carbone et le morceau n’est pas bien grand !
    Et puis il faut se planter et comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas, j’aurai pu m’éviter au moins un essai si j’avais pas voulu recommencer tout de suite.

    Alors j’ai commencé avec 2 morceaux de carbone tissé que j’ai croisé au fond du moule
    Ensuite j’ai rempli de fibre unidirectionnelle en tentant de les mélanger un peu, de faire suivre la courbe. J’ai alterné fibre uni et un espèce de fouillis de fibre un peu comme un mat en fibre de verre. C’est hyper long j’y allais au cure dent pour m’assurer que tous les recoins soient bien bourrés de fibre. Faut presque que ça déborde parce qu’il ne faut pas oublier que l’on presse après. Et pour finir, de nouveau, deux feuilles de carbone croisée.

    Pour le pressage, un tissu d’arrachage, un feutre de drainage (Pas obligatoire un coton un peu aéré fait très bien l’affaire) et le contre moule.
    Une fois que c’est pressé on le met devant le radiateur et on attend…

Actions